Il existe deux types de combustible bois pour du chauffage automatique adapté aux installations domestiques : le granulé et le bois déchiqueté.
Les granulés (« pellets » en anglais) sont obtenus à partir de la sciure de bois pure produite en énorme quantité par les scieries, et déshydratée à moins de 10 % d’humidité.
Le plus fréquemment d’un diamètre de 6 mm et de longueur 2 cm environ, ces granulés représentent un combustible à fort pourvoir calorifique (4 800 kWh/t) facile à transporter et à stocker.
Ce combustible est particulièrement bien adapté au chauffage central des bâtiments, grâce à des chaudières automatiques à très haut rendement et à une régulation des températures très précise. Tout aussi pratique que le chauffage au fioul, les chaudières à granulé sont par ailleurs parfaitement écologique.
Il existe aussi des poêles fonctionnant aux granulés de bois, eux aussi automatiques et programmables. Ils ont les avantages d'un poêle à bûche sans les inconvénients. Compter un seul chargement par jour en plein hiver.
Comment
se procurer des granulés de bois ?
Les
granulés sont disponibles soit en vrac (livrés par
camion souffleur comme les granulés d’alimentation pour
bétail) soit en sacs de 15 kg (livrés par palettes). Le
réseau des producteurs et distributeurs est en plein
développement ...
Contactez-nous pour plus de précisions.
Le bois déchiqueté sous forme de plaquettes est obtenu par le broyage soit des déchets d’exploitation forestière, soit des déchets de production des scieries. Suivant son degré de séchage, sa valeur énergétique peut varier de 2 500 à 3 900 kWh/tonne. Bien adapté au chauffage de grandes habitations, ce combustible permet d’alimenter une chaudière de chauffage central, entièrement automatique et à une régulation des températures très précise. Comment
se procurer des plaquettes ?
|
|